Untitled Document
 
 

SYNOPSIS
English | French | Italian | Hebrew | Arabic

Les Derniers Juifs de LibyeLes Derniers Juifs de Libye documente les dernières décennies d'une communauté séfarade séculaire à travers l'histoire de la famille Roumani. Des 36 000 Juifs qui peuplaient la Libye à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'en reste plus un seul aujourdhui. Un récit de guerre, de dislocation culturelle et de l'extrême persévérance d'une famille, ce film de cinquantes minutes retrace l'histoire de la famille Roumani de Benghasi, Libye, depuis la domination ottomane, pendant l'époque de Mussolini et de Hitler et jusqu'à la destruction finale et la dispersion des Juifs de Libye face à la pression du nationalisme arabe.

En s'appuyant sur la récente découverte des mémoires de la matriarche, Elise Tammam Roumani, sur des entretiens, en anglais, en hébreu, en italien et en arabe, avec plusieurs générations de la famille Roumani et sur un trésor d'archives cinématographiques et photographiques rares, ce film raconte une histoire inoubliable.

Les Derniers Juifs de Libye est l'histoire d'une ancienne communauté modernisée par la culture européenne, secouée par le fascisme et le nationalisme arabe et sauvée en dernier ressort par la force de ses traditions et de sa foi judaïques.

menu text

Untitled Document
Copyright © 2007 VR Films LLC. All rights reserved. No material can be reproduced from this web site without permission.